J. Gagnepain

Jean Gagnepain et la Théorie de la Médiation

Jean Gagnepain né le 16 novembre 1923 à Sully-sur-Loire, décédé le 3 janvier 2006, fut anthropologue et linguiste. Il a effectué la majeure partie de sa carrière à l’Université de Rennes. Assez peu connu du grand public, le professeur Gagnepain a publié une œuvre extrêmement riche à laquelle il a donné le nom de Théorie de la Médiation.

Cette théorie, difficile d’accès, est largement méconnue et les élèves de Jean Gagnepain cherchent, aujourd’hui, à en ouvrir l’accès à un public plus large que le premier cercle d’étudiants, dont beaucoup sont aujourd’hui eux-mêmes universitaires, qui ont été formés directement par le maitre.

Les Editions du Promontoire ont été créées dans cette perspective, afin de publier des livres destinés à « vulgariser », promouvoir, faire connaitre, l’œuvre et la théorie de Jean Gagnepain.

Tous les livres publiés par les Editions du Promontoire dans la collection sciences humaines sont donc inscrits dans la perspective de la Théorie de la Médiation.

En particulier, pour les lecteurs qui ne connaissent pas ou peu cette théorie, le livre d’Adrien Morel, qui a été explicitement rédigé pour en être le manuel, est, à ce jour, sans conteste, le meilleur ouvrage d’introduction à la théorie de la Médiation.

Dans ce livre Adrien Morel traite la question de la religion (des religions) qui représente à ses yeux l’un des enjeux essentiels des civilisations humaines contemporaines. L’auteur aborde ce sujet, en en renouvelant totalement l’approche. Dans une perspective rationaliste, à partir des sciences humaines, en s’imposant de proposer une réponse satisfaisante à la fois pour les croyants et pour les athées. Le résultat est surprenant, réconciliateur, et porteur d’espoir et d’optimisme pour l’avenir.

De plus, ce livre, qui sert en quelque sorte de démonstration, de ce qu’apporte et de ce que permet la Théorie de la Médiation, permet à l’auteur d’introduire et de présenter celle-ci de manière très didactique.

Pour les personnes qui ne se sentent plus une âme d’étudiant, et ne sont pas disposées à lire un manuel de 300 pages, l’auteur en a rédigé une version allégée. Dans son livre « L’athéisme: fin du religieux ou avenir de la religion ? », Adrien Morel, présente, sans entrer dans la théorie, sous une forme facile à lire, une explication de la religion par les sciences humaines.

Suscitant ce jugement de Jean-Luc Lamotte :

« Tous ceux que la Théorie de la Médiation intéresse devraient absolument posséder dans leur bibliothèque ces deux très beaux livres d’Adrien Morel: « L’athéisme: fin du religieux ou avenir de la religion ?», et «Dieu & l’Homme » ».

De son coté, Jean-Luc Lamotte, agrégé de lettres classiques, après une carrière d’enseignant, d’abord à l’École Supérieure des Lettres de Beyrouth (Université de Lyon), puis pendant dix années dans les classes préparatoires aux concours d’entrée des Ecoles normales supérieures (à Montpellier, puis à Versailles), a été le premier anthropologue et essayiste à s’attacher à la diffusion, auprès d’un large public, de la pensée de Jean Gagnepain. Pensée qui, selon lui, renouvelle de fond en comble les sciences humaines, tous domaines et disciplines confondus, pour aboutir à l’élaboration d’une anthropologie véritablement nouvelle.

Son livre « Propos sur l’homme », sous titré « L’anthropologie de Jean Gagnepain » est également publié aux éditions du Promontoire.

Dans cet ouvrage, Jean-Luc Lamotte introduit la Théorie de Jean Gagnepain, sous un jour différent. En abordant un certain nombre de problèmes et de questions de société, (éducation, toxicomanies, croyances, liberté, équité…) dont il renouvelle la compréhension, également à partir de la Théorie de la Médiation.

Tous ces livres, qui se répondent et se complètent, tout en pouvant être lus de manière totalement indépendante, s’adressent à un public très large. Ils seront à l’avenir complétés par d’autres qui viendront enrichir et prolonger la collection dans la même perspective.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Les Commentaire sont clos.